Conformément à la stratégie globale "Vieillir en bonne santé", la volonté d’agir en faveur des personnes âgées, s’est traduit en juin 2020 avec le lancement conjoint du ministère des Solidarités et de la Santé et de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), d’une expérimentation nationale de repérage des fragilités des personnes âgées vivant à domicile via la démarche ICOPE de l’OMS pour adapter le programme au contexte français, tester les organisations innovantes possibles et définir un modèle de financement. Sur les 9 porteurs retenus au niveau national, 3 porteurs concernent l’Occitanie.
Afin de garantir l’équité dans le repérage de la fragilité des personnes âgées sur l’ensemble de la région, l’ARS Occitanie a mobilisé des financements régionaux pour étendre cette expérimentation, à l’ensemble des départements d’Occitanie dès cette année. L’objectif est de permettre à 50 000 personnes âgées supplémentaires d’intégrer le programme ICOPE.
Ce déploiement s’appuie sur les acteurs de terrain via les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), les maisons de santé pluri-professionnelles et les professionnels des équipes d’exercices coordonnés, mais aussi des secteurs sanitaire, médico-social et social, sur l’expertise du gérontopôle et des acteurs déjà engagés dans cette démarche de prévention. Cette mobilisation forte constitue un facteur certain de réussite pour aider de manière coordonnée, nos ainés à bien vieillir.