- Connaitre la définition de l'insuffisance cardiaque et ses différentes formes,
- Savoir repérer les signes d'insuffisance cardiaque,
- Appréhender la prise en charge thérapeutique de l'insuffisance cardiaque à fraction d'éjection (Fe) altérée et préservée à travers deux cas cliniques.
Cette formation a été organisée par le Groupe de Travail Gériatrie de la Société Française de Pharmacie Clinique (SFPC). Les intervenantes, le Dr Stéphanie Cazalbou, cardiologue spécialisée en gériatrie, ainsi que le Dr Bérengère Bachelet, pharmacien, ont apporté connaissances et recommandations auprès de professionnels de santé pouvant être confrontés à des patients âgés possédant une insuffisance cardiaque.
Cette formation est composée de 3 modules vidéo :
- Introduction
- Cas clinique n°1 : Insuffisance cardiaque à Fe altérée
- Cas clinique n°2 : Insuffisance cardiaque à Fe préservée
Vous avez aussi la possibilité de suivre le webinaire complet qui inclut le temps de questions/réponses.
Pour le visionner, cliquez sur "s'inscrire".
L'Assurance Maladie mène une campagne pour sensibiliser à l'insuffisance cardiaque et à ses signes d'alerte
Cette campagne s’adresse d’abord aux personnes de plus de 60 ans mais aussi à leur entourage et aux professionnels de santé qui les suivent.
Première étape en 2022 : mieux faire connaître cette maladie qu’est l’insuffisance cardiaque et inciter les patients à dialoguer avec les professionnels de santé autour des signes d’alerte, pour un dépistage précoce et une prise en charge optimale.
En 2023, la communication s’adressera aussi aux patients touchés et visera l’amélioration de leurs connaissances de la maladie et des bons gestes à adopter pour mieux vivre avec.
Dans ce contexte il est important que les professionnels de santé puissent se former.