Optimisation thérapeutique du sujet âgé : exemple du bilan partagé de médication (GIPSE)

Gériatrie

Objectifs
  • Vous formez aux règles de bases de l’optimisation de la prise en charge médicamenteuse de la personne âgée,
  • Vous formez à la réalisation d’entretiens pharmaceutiques structurés selon les préconisations de la société française de pharmacie clinique,
  • Comprendre la méthodologie d’analyse d’ordonnance en gériatrie qui s’appuie sur la détection des prescriptions potentiellement inappropriées (PPI),
  • Savoir hiérarchiser et prioriser les interventions pharmaceutiques, les contextualiser, argumenter avec les justifications scientifiques adéquates,
  • Vous aidez à mettre en pratique les compétences acquises grâce aux cas cliniques et jeux de rôle.

 

Découvrir en vidéo :

Pédagogie

Notre blended learning mobilise des connaissances théoriques et pratiques, il nécessite quelques pré-requis :

  • Bases sur les modifications pharmacocinétiques et pharmacodynamiques du patient âgé
  • Lecture et préparation des cas pour la journée présentielle
Programme

E-learning (durée estimée 5h)

La première partie est à suivre en ligne, elle se compose de 3 modules comportant des vidéos et des cas cliniques pour vous faire acquérir certains réflexes. Des quiz viennent ponctuer le début et la fin de certaines parties.

Module 1 : Prise en charge médicamenteuse chez la personne âgée

  • Spécificités de la prise en charge médicamenteuse chez le sujet âgé
  • Iatrogénie médicamenteuse et sujet âgé
  • Prévention de la iatrogénie médicamenteuse chez le sujet âgé

Module 2 : De la théorie sur le bilan partagé de médication

  • Les étapes préalables à la mise en place d’un bilan partagé de médication - L’entretien de recueil
  • L’analyse pharmaceutique
  • La restitution des données : synthèse au prescripteur et entretien conseil avec le patient
  • Le suivi de l’observance

Module 3 : …A la pratique !

  • 3 exemples de bilans partagés de médication

Journée présentielle : Analyse des pratiques professionnelles (journée – 6h)

La seconde partie se déroule en présentiel sur une journée (après validation de l’intégralité du e-learning).

L’ouverture de la journée présentielle débutera par un tour de table de présentation. Ensuite, nous reviendrons sur les points clés du e-learning et répondrons à vos questions. La matinée se poursuit avec la présentation de 2 cas cliniques, l’après-midi place aux jeux de rôle et aux échanges oraux.

Enfin, un questionnaire qualité vous sera proposé afin d’évaluer la formation à chaud.

 

Pour en découvrir plus : https://www.gipse.eu/bpm

 

Retour en image de la formation du 8 juin 2023 :

Autres informations utiles

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