
Une enquête est ouverte aux promoteurs et pharmaciens dans le cadre d'une thèse sur le lien ville-hôpital dans les essais cliniques, intitulée « Essais cliniques décentralisés : vers une nouvelle mission officinale ? Enquête auprès des promoteurs et des pharmaciens ». Le but de ce travail est d'évaluer la faisabilité de décentraliser (de la pharmacie hospitalière vers les officines), certaines missions en lien avec les produits expérimentaux dans le cadre d’essais cliniques. Inclure les officines dans ce circuit permettrait d'améliorer l'inclusion de patient éloignés de leur centre hospitalier dans plusieurs études. En effet, 70% des patients y résident à plus de 2 heures et cela concernerait 80 à 90% des essais cliniques. Pour cela, l'avis de pharmaciens d'officines (adjoints et titulaires) et des promoteurs ou représentants de promoteurs (CRO : ARC et chefs de projet) est primordial.
Ce sondage ne nécessite pas de connaissances spécifiques. Il est réalisable en 10 minutes et sera disponible pendant 6 semaines.
Nous vous remercions vivement pour le temps que vous consacrerez à ce travail de thèse.
Les résultats de cette enquête vous seront restitués par mail si vous le souhaitez. Pour toute question : alexandre.tracas@outlook.com